Tout d'abord, Lilou nous donne 1000 raisons de continuer à surfer avec internet explorer :

L'accès au Web, passe par le navigateur, sésame indispensable au Nirvana de la connaissance et de l'échange, mais surtout pour vous rendre sur votre site préféré.

Internet Explorer détient 80 % de part de marché et Firefox le petit dernier se targue de 16 %.

Alors voici des raisons de garder Internet Explorer.

Pour l'instant, Firefox se taille la part du lion en matière de navigateur, véritable "Fer de lance" de la communauté Opensource et fierté de la Fondation Mozilla.

Malgré cet engouement pour le panda rouge, [c'est un renard si mes souvenirs sont bons ^^] Internet Explorer, le "grabataire" de Microsoft dame le pion à son rival et bon nombre d'entre-nous n'entendent pas le remplacer par Fx.

Voici 1000 raisons de rester avec Internet Explorer :

* Internet Explorer en natif avec Windows XP, permet aux béotiens de découvrir le surf sur le Net sans avoir à réfléchir à la question du "Comment surfer et avec quoi" ?.

* Internet Explorer est un navigateur passe-partout, fait pour de multiples usages et pour tous.

* Internet Explorer affiche quasiment toutes les pages Web, sans défaut, contrairement à Firefox.

* Internet Explorer n'a besoin que de peu d'extension, contrairement à Firefox, qui en possède une pléthore.

* Internet Explorer ne dispose pas de la navigation par onglets inaugurée par Opera, mais une barre d'outils dédiée lui permet de les avoir.

* Internet Explorer ne dispose pas du flux RSS. Pour le quidam ce n'est que d'une utilité relative, surtout que son site préféré, l'informe quotidiennement.

* Internet Explorer est moins sécurisé que Firefox. Oui, mais les Mises à Jour de Microsoft comblent relativement ses défauts.

* Internet Explorer est intimement lié au système d'exploitation, il suffit de voir l'Explorer de Windows pour s'en faire une raison.

* Internet Explorer ne satisfait pas au test de l'Acid 2, les autres navigateurs non plus, mis à part Safari et peut d'entre-nous en souffre.

* Internet Explorer est indispensable pour avoir accès au Microsoft Update, même si dernièrement Microsoft a mis à disposition de Firefox un Plug-In pour avoir accès au WGA pour valider sa clé de Windows, il ne lui ouvrira JAMAIS, les portes du sanctuaire Microsoft.

* Si vous faites vos comptes, via votre site de banque, Internet Explorer reste indispensable, Firefox se "crashant" méchamment.

* Internet Explorer va passer en version 7.0 finale au environs de 2006 et embarquera en natif les innovations de ses concurrents plus celles de Microsoft. (Onglets - Flux RSS - SSL3 - etc.)

* Internet Explorer ne respecte pas le W3C, les autres non plus d'ailleurs, du moins pas à 100 %.

* Internet Explorer est devenu un standard de "fait" et les développeurs oeuvrent pour lui et par lui.

Même si Internet Explorer garde une part de marché hégémonique, il existe des alternatives toutes aussi fiables et aisées d'utilisation.

* Firefox en version 1.5 : le concurrent direct à Internet Explorer, qui a séduit par ses onglets
* Avant Browser 10 : qui utilise le moteur de Internet Explorer
* Opera 8.5 : qui vient d'être gratuit
* Maxthon : qui repose aussi sur Internet Explorer
* Safari 2.0 : pour mes amis du Mac
* Netscape 8.0 [ils en sont qu'à la 7.02 d'après leur site ^^]

L'adoption d'une alternative à Internet Explore ne pose pas de soucis tant par son installation sur votre PC que par son utilisation, sauf que vous reviendrez OBLIGATOIREMENT à Internet Explorer si les pages d'un site s'affichent mal et pour faire vos MàJ.

Alors gardez Internet Explorer et migrez en temps et en heure vers Internet Explorer 7.0, ne semble pas infonder !


Dans un autre genre, il y a aussi Ploum qui nous donne dans son journal un tas d'autres raisons d'utiliser explorer :

Vous avez peut-être entendu des gens autour de vous vous conseillant à tout prix de changer de navigateur internet.

Ces personnes prononcent des mots bizarres tels que "Mozilla" ou "Firefox" (le renard de feu ! Je vous demande un peu si ça fait sérieux !). Faites attention, elles vont essayer de vous convaincre d'abandonner Internet Explorer. N'en faites rien ! Internet Explorer est tellement profitable...

- Internet Explorer permet notemment à un concepteur de site web d'ouvrir des nouvelles fenêtres (popup). Mozilla et Firefox dispose d'un dispositif visant à bloquer ces popups. Au prix ou vous payez votre abonnement internet, c'est tout de même dommage de ne pas profiter à 100% du web et de toutes ces publicités colorées choisies avec soin par le concepteur du site que vous visitez.

- En utilisant Internet Explorer, vous pouvez garder cette jolie icône bleue et faire montre de votre connaissance informatique en disant "Internet a planté !". De cette manière, vous êtes sûr que la personne de l'assistance téléphonique devra se concentrer sur votre problème. (Est-ce l'OS qui a planté ? le navigateur ? la connexion qui a été coupée ? En tout cas, si Internet était planté, ça se saurait...)

- En utilisant Internet Explorer, vous permettez à des dizaines de petits programmes de s'installer joyeusement sur votre ordinateur toute les semaines. Ces petits programmes apportent de la gaieté dans la grisaille quotidienne, vous affichant des images coquines à tout bout de champ, rajoutant des boutons vous permettant de voir la météo à Ouagadougou en permanence, bref que du bonheur. Pourquoi vouloir s'en priver ? Certes, cela ralentit votre ordinateur, mais vous avez justement de la puissance en trop !

- En utilisant Internet Explorer, vous n'êtes jamais sur de l'adresse réelle du site sur lequel vous vous trouvez. N'est-il pas amusant de savoir que votre numéro de carte de crédit a été envoyé à une adresse mail en Chine plutôt qu'à votre site de vente ? En tout cas, ça brise la monotonie quotidienne et vous oblige à vérifier vos extraits de comptes.

- En utilisant Internet Explorer, vous vous assurez de recevoir une aide chaleureuse des vos amis doués en informatiques (N'ont-ils pas justement murmuré : "Oulala, il utilise encore IE... Il est loin lui!") Sur les forums de discussion, tout message d'aide relatif à Internet Explorer vous vaudra un chaleureux surnom de "N00b". Autant mettre la communauté de son coté.

- Et oui, certains liens dans Internet Explorer font s'exécuter des petits programmes malicieux appelés "virus". Rien de grave, rassurez-vous ! Cela vous permettra justement d'inviter votre cousin Robert, qui s'y connait en informatique, afin de passer une après-midi de rêve où vous regarderez la télé pendant que Robert s'occupera de votre ordinateur. Quand vous reviendrez, tout sera tout propre, tout neuf et plus rapide qu'avant. (Assurez-vous de lancer de temps en temps un "ça va Robert ?" pour qu'il ne soit pas de trop mauvaise humeur en cette fin de dimanche)

- Mozilla et Firefox utilise un système d'onglets, qui permet de naviguer cinq fois plus vite et de charger les pages pendant que vous en lisez d'autres. Mais voulez-vous vraiment cela ? Le web doit se savourer ! Vous cliquez sur une page et vous avez l'émerveillement de voir cette page apparaitre lentement sous vos yeux ! C'est ça la beauté du web...

- Internet Explorer aime vous faire des surprises ! Ne vous a t'il jamais surpris par un "Error dll in 0x863a5c9" ou un "kernel32.dll exception" ? Ces petits messages font la joie des décrypteurs de mystères. Et puis ils apportent une touche de connivence, c'est un peu comme si ils étaient de la famille. Certes on ne les comprend pas, mais qui pourrait s'en passer finalement ?

- Méfiez-vous ! Beaucoup de personnes commencent simplement par installer Mozilla et finissent un an plus tard sous Linux avec OpenOffice et Thunderbird. Cela signifierait donc la fin de tous vos virus, de cette si jouissive angoisse et poussée d'adrénaline qui vous prend chaque fois que vous ouvrez une pièce jointe dans un mail. Finit ce sentiment permanent de danger, si excitant, qui vous fait craindre un popup explicitement sexuel quand votre femme est à coté de vous. Que diable! Luttons contre l'informatique en charentaises ! Refusez de faire le premier pas !

- Finalement, Internet Explorer vous permet vous aussi de participer à l'hégémonie commerciale sur le web. Ce serait quand même tellement plus facile qu'une seule société contrôle Internet, le web et toute l'informatique ! Comme ce serait plus facile qu'une seule et unique société décide de tout pour nous et nous comble de ses bienfaits et de ses merveilles technologiques.

Refusez en bloc l'ouverture à d'autres sociétés. Ce serait tellement plus facile si tout le monde avait exactement le même ordinateur avec la même taille d'écran, les mêmes icones...
Luttez !

Lorsque quelqu'un vous proposera d'installer Mozilla ou tout autre navigateur conforme aux standards, rétorquez que vous êtes pour l'unicité du web et qu'il n'y a qu'un seul standard, celui de la société à qui vous avez payé votre dîme en achetant votre ordinateur !


Forcément, avec autant d'avantages du côté de microsoft, firefox ne tiendra jamais le coup.
D'ailleurs Lilou nous l'avait annoncé, dans sa "Chronique d'une mort annoncée pour Firefox".

Le navigateur du moment reste Firefox le brouteur de la Fondation Mozilla qui s'est inspiré d'Opera pour ses onglets de navigation.

Firefox se "gausse" de quelque 10 % de part de marché (quoique contesté) et de 100 millions de téléchargements.

Une belle réussite pour le Nouveau Monde, mais qui sera de courte durée face à la déferlante Internet Explorer 7.0 de Microsoft, qui en signera l'éradication à terme.

Plusieurs raisons à la disparition de Firefox.

L'internaute n'a que faire de savoir que Fx soit Multi-plate-formes (s'installe sur Windows - Linux - Mac - etc.), que son code source soit Libre (modification du code source possible) ou qu'il fasse parti d'un vaste projet communautaire, tourné vers le partage des connaissances et distribué gratuitement.

Bien que relativement informé, Firefox reste un parfait inconnu pour l'internaute., il faut le trouver, le télécharger et l'installer, une démarche volontaire, qui ne semble pas une priorité pour ce dernier, plus préoccupé par d'autres tâches (écouter ses MP3 - monter ses vidéos de vacances - tchater avec ses potes - jouer - etc.).

Internet Explorer 6.xx étant déjà présent sur le bureau.

Firefox ne se démocratise que par le marketing viral, un peu comme la distribution jadis des films X sous le manteau et manque cruellement d'une vraie politique marketing, sans compter le peu de développeurs qui planchent sur lui.

De plus que Firefox respecte les standards du W3C (World Wide Web Consortium) et soit plus sécurisé que les autres navigateurs ne change rien au problème, même dans sa version 1.5 qui devrait débarquer bientôt.

Microsoft qui dormait du repos du juste depuis 5 ans, sort de sa léthargie et a réuni son équipe de développement Internet Explorer, occupée au Service Pack 2 pour Windows XP.

Microsoft a lancé sa machine de guerre marketing et nous connaissons la puissance de la firme de Redmond, qui ne fait pas les choses à moitié.

La mise à niveau d'Internet Explorer 7.0 se fera par le biais du Service Pack 3 pour Windows XP et par un téléchargement sur les serveurs de Microsoft et sûrement par la mise à jour automatique du Microsoft Update, le Tout gratuitement.

Ceci n'est qu'un aperçu des différentes raisons de la disparition de Firefox, il y en a bien d'autres encore.

Au delà du contexte, Internet Explorer (quelque soit sa version) frôle les 80 % de part de marché et Windows 95 % du parc informatique.

Ses aficionados ou ceux de Microsoft ainsi que les actionnaires ne pourront que se réjouir d'une telle vision, somme toute banale de la vie de nos industries.

Petit bémol toutefois d'une telle réalité, le monopole quel qu'il soit n'est pas forcément le meilleur compromis.


Et pour finir, l'avis d'un presseur de citron, qui, en tant que "professionel de la profession" (et c'est pas moi qui l'ai dit T_T) se demandera si firefox ne serait pas un succès en trompe l'oeil ?

Firefox vient de passer allègrement le cap des 100 millions de téléchargements, et sa part de marché flirte avec les 15% (30% dans certains pays).

Soit, bravo.

Ces chiffres m'amènent à me poser deux questions (que certains trouveront peut-être un peu simplistes, et d'autres hors de propos) :
- quelle serait la part de marché de Firefox s'il coûtait ne serait-ce que dix, voire cinq euros, soit une somme dérisoire ? Combien de téléchargements pour un Firefox identique s'il fallait l'acheter ?
- si ses concepteurs sont si sûrs de la supériorité de Firefox, pourquoi ne le vendent-ils pas ? Logiciel libre ne veut pas forcément dire logiciel gratuit : pourquoi ne pas essayer de tirer un profit - légitime - d'une telle propagation afin de financer son développement et ainsi pouvoir anticiper la riposte que ne manquera pas d'apporter Microsoft avec IE7 ?


Riposter à explorer 7.0 (gratuit) avec un firefox payant, en voilà une bonne idée ! C'est un génie ce type la, on lui doit aussi cette refléxion très intéressante et digne du "professionel" qu'il incarne :

Je pense à un truc comme ça qui n'a rien à voir :
SKYROCK, premier sur le RAP.
Et Skyrap, premier sur le rock ?


Difficile de faire son choix entre explorer et firefox après ces différents avis qui nous ouvrent les yeux...
Pour les traitres qui voudraient quand même s'abandonner au logiciel libre, ou juste essayer une alternative à explorer, il est disponible sur le site de mozilla ou ici.

Et pour ceux qui ne seraient toujours pas décidés, ils peuvent toujours opter pour un autre navigateur, comme par exemple opéra, maxthon (qui tourne avec le moteur d'explorer), netscape ou pour les possesseurs de mac, safari.