Il y a 2 mois, on apprenait qu'après la radio, les blogs, les sites internet (ta santé.com...), les procès contre des rappeurs comme La Rumeur, Skyrock comptait se lancer dans la messagerie instantanée. Déjà à l'époque, l'idée faisait rire, et de nombreux blogs et sites en ont profité pour marquer ce grand évènement. On pouvait par exemple trouver sur le Dew's blog (dans mes liens) ce genre d'images :



Et depuis hier, le "rêve" est devenu réalité, SkyMessager est disponible sur skymessager.com. Pour pouvoir le télécharger, il faut commencer par ouvrir un compte chez skyrock.com. Pour ça rien de plus simple, google nous informe qu'il suffit de se connecter ici, pour ensuite donner nom, pseudo, adresse mail, code, adresse, numéro de tél fixe et portable (il paraît que c'est pour le cas où on gagnerait un cadeau ^^). Après avoir reçu et cliqué sur les liens de confirmation, notre vie vient de changer, nous voilà devenu SkyNaute, et prêts à pousser des coups de gueule sur nos SkyBlogs, à rencontrer pleins de bonasses sur les chats, à devenir animateurs de radio Skyrock en "balançant" nos messages en direct à Difool, et à réagir aux débats d'actualité des forums de Skyrock.



Les lecteurs attentifs auront remarqué qu'en s'inscrivant chez Skyrock, on entre dans une grande famille, et que forcément on s'y tutoie. Finis tous ces vouvoiements hypocrites qu'on trouve partout ailleurs, en oubliant l'argent qu'on fait rentrer chez eux en regardant/écoutant leurs pubs, on croirait presque qu'on s'est inscrit au PC. Jamais un mot plus haut que l'autre, on est déjà pote avec eux, et ils sont potes avec nous.

Maintenant qu'on a réussi à entrer dans le club privé des SkyNautes, on peut enfin télécharger l'objet de notre convoitise, le Sky Messager, mais il faut faire vite ! Un compteur nous informe en temps réel que le nombre de téléchargement est limité, et on le voit régulièrement diminuer. Alors vite, comme il ne reste plus que 850 places, on prévient tout ces incultes qui nous servent d'amis qu'ils sont à 2 doigts de rater la révolution du siècle. Bon après on s'aperçoit que le nombre de place revient à 3500 dès minuit. Mais ce n'est pas grave, on fait déjà parti des membres fondateurs, et on pourra dire "j'étais la dès le premier jour, oui, j'y étais".

Après un court téléchargement, l'installation du logiciel et sa tentative de mise à jour, on lit avec plaisir sa première manifestation "Tu as deja la derniere version du SkyMessager :)". J'imagine que la personne responsable de la programation de ce message doit avoir de petites mains, et que la pression des touches de 3 accents (différents en plus !) dans la même phrase relève pour lui de l'effort surhumain, surtout qu'il nous a déjà mis un smiley. Après tout, on est toujours dans cette grande famille, on se tutoie et on se pardonne tout. Et puis de toutes façons, si on a compris, c'est qu'ils étaient pas si utiles que ça ces accents....



Enfin bref, le moment de lancer le SkyMessager arrive enfin, et on découvre un logiciel à la forme allongée rempli de smileys et de couleurs vives. On remarque aussi le gros smiley rouge et pas content, qui va virer au vert et devenir heureux au fur et à mesure que la connexion s'établira. On remarque aussi l'abréviation du nom du logiciel, à savoir SM, qu'il affiche un peu partout, de la barre des tâches au site, en passant par le logiciel lui-même. Bon ça peut sembler étrange comme choix, mais bon, après tout pourquoi pas, n'ayons pas l'esprit mal tourné ^^. Une fois le bonhomme rouge devenu vert et heureux, on accède enfin à la messagerie instantanée et à notre liste de SkyPotes. Le smiley revient encore une fois, vert et content pour un contact connecté, rouge et triste dans le cas contraire. A part discuter de "tous nos kifs", on peut aussi mater les SkyBlog ou les "fiches rencontres" de nos contacts, et partir leur laisser de super commentaires en leur demandant de venir en laisser sur notre SkyBlog à nous.



Si on choisit de discuter, une fenêtre de conversation apparaît. Les messages s'affichent dans des espèces de bulles, avec une couleur différente pour chaque interlocuteur, et une troisième pour les messages du logiciel. D'un simple clic sur l'une des icônes sous la photo du contact, on peut accéder à son SkyBlog, à l'historique de nos conversations, ou à son annonce vocal (qu'il a payé 0.34€/minute).



Mais la où le SkyMessager fait toute la différence, c'est avec le "HUB". En choisissant le statut "Opé", on peut accéder à ce "point de ralliement de tous les membres du SM". Et là, le logiciel se transforme en chat, et on peut se lancer dans de longues conversations avec de parfaits inconnus. Enfin pour ma part, après le "salut, ça va ?" j'ai un peu de mal à trouver un sujet de conversation... Jusqu'à présent j'ai surtout récolté l'avis des autres utilisateurs. A vrai dire, à part Antonin dont je tairais l'avis qui manque sérieusement d'objectivité, un SkyNaute m'a dit qu'il trouvait le SkyMessager "resean" (ou quelque chose comme ça) et un autre que les smileys étaient super et que c'était vachement bien le "truc des sky" (de pouvoir accéder aux SkyBlogs des contacts) mais que ça ne valait pas msn. J'aurai aimé donner les historiques exactes de mes conversations, pour pouvoir vraiment faire partager ma surprise devant des gens qui emploient le même vocabulaire que ceux qu'on peut trouver dans les SkyBlogs, mais les liens du logiciel ne fonctionnent visiblement qu'avec explorer, et il me donne au choix un "Erreur lors de l'ouverture du navigateur Internet par défaut" (huhuhu !!) ou carrément rien du tout. Ou alors il m'ouvre le lien dans la fenêtre de conversation du contact, et bon c'est pas trop kiKoOloLan super.



Devant l'incompréhension du logiciel et de ses utilisateurs, j'ai choisi de répondre "oui" à l'ultime question "T'en as marre de chatter ? ;) Tu veux vraiment fermer le SkyMessager ?" Et mon pc est soudainement redevenu un peu plus rapide ^^ Il faut dire aussi qu'à part pour SkyMessager, les SkyNautes n'utilisent pas leur pc, et qu'ils peuvent se permettre de gaspiller leur mémoire pour un processus qui pompe presque 5 fois plus qu'msn.

Moi non. Et puis de toutes façon, je n'ai pas de SkyPotes (à part Antonin, qui est aussi accessoirement mon GooglePote, MSN-MessengerPote, IMVU-Pote et PoteIRL), ni de SkyBlog. A croire que ce logiciel et moi ne sommes pas fait l'un pour l'autre, tant pis, mais de toutes façons ces faignass de SkyProgrammeurs ayant réutilisés le protocole de Jabber (comme pour GoogleTalk), on peut aussi y accéder grâce à Gaim. Pour ceux qui voudraient changer de logiciels de messagerie, mais qui ne seraient pas tentés par les propositions de GoogleTalk, ICQ, Yahoo! Messenger, AIM, IRC, IMVU, ou encore Skype, Gaim demeure une bonne alternative. Comme je l'ai dis plus haut, il gère de nombreux protocoles, c'est à dire qu'il peut tout aussi bien se connecter à un compte msn qu'à un compte Yahoo ou IRC, voire à plusieurs en même temps. Ce qui permet aussi de ne pas perdre sa liste de contact, et de ne pas avoir à forcer ses amis à changer de logiciel. Graphiquement il est beaucoup plus sobre qu'MSN, mais il s'en rapproche assez. Les utilisateurs débutants sont souvent perdus lorsqu'ils découvrent ce logiciel (tiens ?! Microsoft nous aurait-il encore une fois fait croire qu'il était seul sur le marché ?) mais on peut facilement et rapidement le configurer pour qu'il soit proche d'MSN. Après c'est la même chose, les émoticones, couleurs, trojans et pubs en moins. Et avec beaucoup plus d'options. Son seul défaut demeure l'absence de possibilité d'afficher une webcam. Pour ce genre de conversation, il faut repasser à MSN, et en général c'est à ce moment qu'on comprend pourquoi gaim est si bien ^^

Et pour finir, une autre image de Dew, qui illustre bien l'atmosphère de SM (huhuhu)